Adpsa12

Accompagner

LES AGRICULTEURS DE DEMAIN\\


Licence professionnelle MGO Management et Gestion des Organisations Agricoles


La licence professionnelle MGO s'adresse à des personnes désirant acquérir un diplôme de niveau Bac+3.

Née des besoins exprimés par la profession agricole, l’ADPSA de l’Aveyron propose aujourd’hui, en partenariat avec l’Institut National Universitaire Champollion Campus d’Albi, une formation bac+3 en alternance : la licence professionnelle Management et Gestion des Organisations Agricoles.

Dans un contexte en fortes mutations, les exploitations agricoles s’agrandissent et se restructurent en société avec plusieurs associés ou avec l’embauche de plusieurs salariés. Ce changement impose aux chefs d’entreprises agricoles ou salariés agricoles ayant des responsabilités de chef d’équipe, de nouvelles compétences en management.
Les mouvements externes, environnementaux, la fluctuation des marchés, obligent les chefs d’exploitation à repenser leur système en permanence. L’acquisition de compétences de gestion accès sur l’analyse et la prise de décision est une nécessité.
Aujourd’hui, l’agriculture doit également, pour produire autant, s’adapter tout en préservant la santé humaine, l’environnement et l’équilibre des écosystèmes : être plus économe en intrants et en ressources non renouvelables (eau, énergies fossiles…).

Avec ce nouveau diplôme universitaire en alternance, homologué par l’état, notre ambition est bien de former de futurs cadres et chefs d’entreprises de la production agricole pour répondre à tous ces enjeux, en créant des ponts entre la recherche, l’université et les acteurs de l’agriculture.


Objectif général ?

Former les futurs chefs d’exploitation agricole aux démarches entrepreneuriales dans la création, le développement et la transmission des entreprises agricoles.


A qui s’adresse cette formation ?

  • aux étudiants issus d’un BTS agricole
  • aux chefs d’exploitations agricoles en activité
  • aux salariés agricoles ou responsables d’équipe en production agricole


Une formation Bac +3 en alternance pour :

  • compléter un BTS agricole ou une expérience en entreprise agricole
  • conforter et mûrir son projet de création ou de développement d’entreprise agricole
  • perfectionner ses compétences en management, se former à l’encadrement d’une équipe de salariés


Répondant aux enjeux suivants :

  • le développement des entreprises
  • la transmission des entreprises
  • la création d’activités
  • la prise en compte de la dimension spécifique du développement durable dans tous les actes de gestion et de management.